Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)

Code diplôme/certificat: CYC9700A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Daniel ROVIRAS

Responsable opérationnel

Daniel ROVIRAS

Habilitation

Accrédité par la CTI pour 2 ans.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Bac+2 (Titre RNCP III du Cnam, BTS, DUT, niveau L2) dans la spécialité ou une spécialité voisine.
 

Objectifs

La vision disjointe du monde de la transmission des informations (Télécommunications) d'une part, et du monde du traitement de l'information (Informatique et Réseaux) d'autre part, fait partie du passé. La convergence du monde des réseaux informatiques et des télécommunications est une réalité avec la convergence des réseaux de transmission qui transportent indifféremment de la voix, des données et des images. Les systèmes mobiles 3G et 4G avec la convergence vers le tout IP sont un exemple de cette convergence.
Les industriels des télécommunications et réseaux, les opérateurs de réseaux de télécommunications, les entreprises de part leurs réseaux informatiques internes et externes nécessitent un profil d'ingénieurs capables d'appréhender dans leur globalité de tels systèmes. La double compétence en télécommunications et réseaux informatiques, offerte par la spécialité Télécommunications et Réseaux est une réponse à ce besoin.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission - Electricite, électronique - Spécialités pluriscientifiques

Code ROME : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel - Management et ingénierie qualité industrielle - Management et ingénierie de production - Maintenance informatique et bureautique

Modalités d'évaluation

Préambule 
Le diplôme d'ingénieur Cnam hors temps de travail (HTT) évolue. La mise en place de cette réforme sera effective à compter du 1er septembre 2018. Des mesures transitoires sont prévues pour les élèves déjà inscrits à l'école d'ingénieur·e·s à cette date. Les éléments suivants tiennent compte de ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail par spécialité et parcours ici. Les mesures transitoires sont valables jusqu'au 30 octobre 2024. Passée cette date, seules les maquettes des cursus réformés seront proposées à tous. L’attribution des éventuelles équivalences sera alors examinée au cas par cas. 
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments : 
Enseignements 
  • Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
  • Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent. 
  • Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
  • Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
  • Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme. 
Autres éléments 
  • Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn. 
  • De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
    • L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
Validations intermédiaires 
  • Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
  • Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
  • Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn 
Conseil générique pour suivre le parcours : 
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS. 
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel. 
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ». 
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique

Description

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Centre(s) d'enseignement
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    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
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Centre(s) d'enseignement
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    • 1er semestre : présentiel
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Centre(s) d'enseignement
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Centre(s) d'enseignement
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    • 1er et 2nd semestre : présentiel
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Centre(s) d'enseignement
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    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Corse
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    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
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Centre(s) d'enseignement
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  • ????
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Centre(s) d'enseignement
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    • 2nd semestre : formation hybride
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
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  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
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    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
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    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
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  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • ????
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Guyane
    • Annuel : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Maroc
    • 1er semestre : présentiel
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : formation hybride
  • Corse
    • Annuel : présentiel
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : FOD nationale, formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : présentiel
  • Mayotte
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : présentiel
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Annuel : formation hybride
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  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
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  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : présentiel
  • Mayotte
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
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  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Mayotte
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
 

Total
12 ECTS

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Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
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    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
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    • 2nd semestre : présentiel
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    • 2nd semestre : présentiel
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    • 1er semestre : présentiel
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    • 1er semestre : présentiel
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    • 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
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    • 1er semestre : présentiel
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  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
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Centre(s) d'enseignement
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    • Annuel : présentiel
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    • 2nd semestre : formation hybride
 

Compétences


L'ingénieur de la spécialité TÉLÉCOMMUNICATIONS ET RÉSEAUX a une double compétence en systèmes de télécommunications et réseaux informatiques. Cela lui permet de maîtriser tous les éléments d'un système de communication de la couche physique (transmission de l'information avec des compétences nécessaires en transmissions numériques) jusqu'aux couches hautes (protocoles, services, applications).

L'ingénieur de la spécialité TÉLÉCOMMUNICATIONS ET RÉSEAUX du Cnam est capable de:
- d'analyser un problème technique dans le domaine des télécommunications et réseaux,
- d'établir un cahier des charges rigoureux ou des spécifications techniques,
- de choisir les solutions technologiques adéquates,
- de maitriser les méthodes et outils de modélisation,
- de maitriser et d'utiliser les outils informatiques (programmation, simulation...),
- s'adapter aux évolutions et avancées technologiques relatives au domaine des télécommunications et réseaux,

Plus particulièrement, il doit maitriser :
- les techniques et technologies numériques destinées à la transmission de l'information,
- les techniques et technologies destinées à la conception et au développement de systèmes de télécommunication (techniques filaires sur câbles et fibres optiques, systèmes de radiocommunications) dans les domaines civils (systèmes 3G, 4G, réseaux d'entreprise) industriels (avionique, automobile, trains,...) et de défense,
- les techniques et technologies permettant la spécification et la conception d'architectures de systèmes de télécommunications (connaissance des technologies actuelles et futures, connaissance des solutions disponibles, capacité à intégrer divers sous-ensembles, évaluations de performances),
- les techniques et technologies de gestion des réseaux informatiques (architectures, protocoles, administration de réseaux, sécurité des réseaux)

Contact

EPN03 - Easy
292 rue Saint-Martin 11-B-2
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 24 81
Emma Bougheroumi

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat