La Validation des Acquis

Votre expérience : un atout pour votre carrière !

Valoriser ses acquis

Votre expérience professionnelle et votre parcours de formation constituent un capital de connaissances et de compétences qui peut être reconnu dans les cursus du Cnam.

Selon votre situation et vos acquis antérieurs, il existe plusieurs dispositifs vous permettant soit d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, soit d'accéder directement à une formation d'enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis à l'entrée.

Les dispositifs de validation

Le Cnam Normandie vous accompagne dans l'élaboration de votre projet de formation à travers trois dispositifs que vous pouvez combiner !

La VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif qui vous permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme d'enseignement supérieur sans passer d'examen. Vous bénéficiez de la reconnaissance et de la valorisation de votre expérience professionnelle.

La VAE s'adresse à tous les publics : salariés ou non, demandeurs d'emploi, bénévoles, agents publics... Quelle que soit votre situation. Un seul impératif : justifier d'une expérience professionnelle de trois ans (en continu ou discontinu) dans un domaine ayant un lien avec le diplôme recherché.

La VES

La Validation des Études Supérieures est un dispositif qui vous permet d'être dispensé de certaines unités d'enseignement composant un diplôme visé. Vous construisez votre parcours de formation en valorisant vos études supérieures antérieures.

« Peuvent donner lieu à validation toutes études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant au secteur public ou au secteur privé, en France ou à l'étranger, quelles qu'en aient été les modalités et la durée. » (Décret n°2002-529 du 16 avril 2002)

A noter : vous ne pouvez pas être dispensé d'une unité d'enseignement à laquelle vous avez échoué.

La VAPP

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels est un dispositif qui vous permet d'accéder directement à une formation d'enseignement supérieur sans être titulaire du diplôme requis à l'entrée. Votre expérience professionnelle, vos acquis personnels et votre cursus de formation constituent votre passeport pour la préparation d'un diplôme reconnu.

La VAPP s'adresse à tous les publics en activité ou non. Ce dispositif est accessible aux personnes de 20 ans minimum (à la date de reprise des études) et ayant quitté le système de formation initiale depuis au moins deux ans.

A noter : Les titulaires de titres ou diplômes étrangers peuvent demander à bénéficier d'une VAPP.

Au Cnam Normandie

Le Cnam Normandie vous accompagne dans les différentes étapes du dispositif :

  • Etude de faisabilité et recherche de financement
  • Accompagnement de proximité : aide à la rédaction du dossier, mise en valeur du parcours, ...
  • Préparation de votre entretien avec un jury composé d'enseignants et de professionnels