S'inscrire au dispositif de validation des acquis

Avant de vous engager dans une candidature, nous vous conseillons de recueillir un maximum d’informations sur le dispositif et son fonctionnement, sur les modalités de financement, le temps à consacrer à votre projet de validation, etc).
J’identifie une certification 

CONTACT

Renseignez la "fiche contact" sur la plateforme Div@ N’oubliez d’insérer votre CV sous format pdf !
Un.e conseillèr.e vous propose un premier entretien individuel pour étudier la recevabilité de votre demande et les possibilités de financement.

ACCOMPAGNEMENT

Le Cnam vous accompagne et vous conseille pour préparer votre dossier (étude de faisabilité, recherche de financement), valoriser vos expériences et vous préparer à l’oral devant le jury. Cet accompagnement se fait avec l’appui de votre conseiller.e et un professionnel expert dans le domaine de la certification visée.

VALIDATION

Votre dossier est soumis à validation auprès d’un jury composé d’enseignants et de professionnels qui se réunit 3 fois par an.

FINANCEMENT

Le coût du dispositif comprend : les frais d’inscription, l’étude de recevabilité, l’accompagnement personnalisé et les frais du jury chargé de la validation. Les frais peuvent être déclarés en tant que frais réels dans votre déclaration d’impôts sur le revenu.
Selon votre statut (salarié, intérimaire, profession libérale, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez bénéficier d’un financement 

  • Le Compte personnel de Formation (CPF)
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Votre Pôle Emploi
  • La Région Normandie
(Votre rémunération peut être prise en charge pendant votre congé VAE dans la limite de 24 heures ainsi que votre parcours de formation complémentaire en cas de validation partielle du diplôme demandé)